La Conférence internationale pour les énergies renouvelables (DIREC2010), ouverte solennellement le 26 octobre 2010 par son excellence Pratibha Devisingh Patil, Présidente de l'Inde, a débuté ses travaux, en session plénière, le mercredi 27 octobre à 9h00.
La première partie de la matinée a permis de rappeler les fondements et objectifs de la Conférence, introduite par Dr. Farooq Abdullah, ministre des énergies nouvelles et renouvelables, gouvernement d'Inde.
La conférence est née d'un certain nombre de constats, développés par les personnalités de haut niveau présentes à Dehli. Dans un premier temps, ce sont les défis liés aux changements climatiques en termes de réchauffement qui ont été rappelés par Dr. Kandeh K. Yumkella, Directeur général de l'UNIDO (United Nations Industrial Development Organisation). DIREC2010 doit donc s'intégrer dans le sillon des négociations préparatoires à la COP16 de Cancun fin novembre. La conférence repose également sur le constat de la nécessité d'améliorer la sécurité énergétique ainsi que son accès universel (Dr. Mohamed El-Ashry, Président du REN21 -Renewable Energy Policy Network for the 21st Century). 1,4 millons de personnes sont encore privées d'accès à l'électricité, sans compter les 1,7 millions supplémentaires dont l'accès n'est pas satisfaisant. Ces observations soulèvent la problématique en termes de droits fondamentaux, en particulier au regard du droit de femmes, particulièrement touchées (Dr. Rajendra K Pachauri, Directeur général de l'institut de l'énergie et des ressources -TERI- et Président du Panel intergouvernemental sur les changements climatiques). Enfin, le besoin de coopération internationale (Dr. Farooq Abdullah) et de développement économique sont au coeur de la conférence (Dr. Rajendra K Pachauri). Les intervenants s'accordent pour considérer que le développement des énergies renouvelables constitue une réponse fondamentale et incontournable à l'intégralité de ces problématiques contemporaines. En particulier, les objectifs du millénaire ne peuvent être atteints sans une promotion efficace des énergies propres.
Dès lors, il convient de rechercher comment, de manière pratique, développer ces nouvelles énergies. C'est précisément l'objectif qu'ont fixé les organisateurs de la conférence aux travaux en cours. Bien qu'en pleine expansion (Mr. Liu Qi, Vice Président de la Commission nationale chinoise du développement et de la réforme et de l'administration énergétique nationale), ces sources énergétiques ne représentent actuellement qu'une infime partie de l'énergie mondiale. Afin de permettre leur développement, on a besoin de programmes nationaux efficaces, tels qu'adoptés en Allemagne (Mr. Jürgen Becker, Secrétaire d'Etat, Ministère fédéral pour l'environnement, la conservation de la nature et la sureté nucléaire, Allemagne), en Afrique du sud (Mr. Kadri Nassiep, Chief Executive Officer, South African National Research Institute -SANERI) ou encore aux Etats-Unis d'Amérique (Dr. Arun Majumdar, Directeur du département des projets de recherche avancés en matière d'énergie de l'agence de l'énergie -ARPA-E). Toutefois, ces programmes gouvernementaux ne peuvent être effectifs sans une mobilisation du secteur privé (Dr. Mohamed El-Ashry) à travers, par exemple, des politiques en matière de taxation (Dr. Arun Majumdar). Mais c'est essentiellement par la coopération internationale que les solutions peuvent être trouvées, tant pour permettre aux pays en voie de développement et émergents de ne pas être exclus de ce mouvement pour l'énergie propre, que pour favoriser la coopération technique et technologique, ainsi qu'en matière de financement et d'investissement (Mr. Kadri Nassiep). La coopération internationale passe par le développement d'organes et de réseaux nouveaux tels que REN21 ou encore celui que DIREC2010 a pour objectif de créer. De nouvelles initiatives voient le jour et doivent être appuyées par la Conférence, dans le sillon du Rapport du Secrétaire général pour une énergie durable, qui fixe comme objectif pour 2030 l'accès universel à l'énergie couplé d'une baisse de l'intensité énergétique de 30%. La conférence doit orienter ses travaux afin de renforcer la coopération internationale et rendre possible les initiatives telles que celle proposant de proclamer l'année 2012 " Année de l'accès universel à l'énergie " et promouvoir dans ce cadre, l'adoption par l'Assemblée générale de Nations unies d'une déclaration en ce sens en 2012 (Dr. Rajendra K Pachauri).
[DIREC2010]
[COP16-climat]
Pour lire le rapport relatif à l'énergie (540 hits)
Pour le programme de la DIREC2010 (845 hits)
Pour plus d'information (710 hits)