La session plénière introductive a planté le décor en revenant sur les fondements et les objectifs de la conférence. Il convient désormais de débattre des moyens pratiques et techniques de mise en oeuvre de ces objectifs. Cette mise en oeuvre passe par la création de cadres juridiques et politiques adaptés, mais également par la coopération avec la société civile et le développement des techniques et technologies industrielles.
Il s'agissait précisément des trois moyens attribués aux trois sessions parallèles se déroulant l'après-midi. La première est consacrée à la discussion ministérielle et à l'échange intergouvernemental relatif au rôle des énergies renouvelables dans les changements climatiques, la sécurité énergétique et la garantie de l'accès à l'énergie. Cette session se présente donc comme un forum inter ministériel d'échanges sur les moyens politiques du développement des énergies propres.
Le second panel est consacré au rôle de la société civile, des ONG, des industriels, des responsables politiques locaux et des medias.
Enfin, la troisième session était consacrée aux industriels et aux progrès techniques et technologiques accomplis ou nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par les décideurs. [DIREC2010]