" A L'ECOUTE DES PEUPLES AMÉRINDIENS "
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE LA FONDATION CHIRAC
En partenariat avec ESCP Europe, Alter Eco organise un événement pour clôturer l'Année de la Biodiversité 2010.
L'événement aura lieu le vendredi 19 Novembre de 18h45 à minuit à
l'ESCP Europe : 79, avenue de la République, 75011 PARIS
L'Amazonie, un enjeu majeur
L'Amazonie, zone clé dans la régulation de notre écosystème, disparaît actuellement à plus de 1350m² par seconde et fait l'objet de toutes les convoitises.
La préservation de la biodiversité amazonienne va de pair avec la préservation des peuples amérindiens y résidant. Ces derniers sont aujourd'hui les premières victimes de la déforestation et leurs territoires sont convoités par les entreprises pétrolières, forestières et minières.
Offrir un espace de parole pour les peuples amérindiens
L'enjeu de cet événement est de sensibiliser le grand public et la presse en donnant la parole à des communautés amérindiennes confrontées aux problématiques du bassin amazonien et de favoriser l'échange autour des différentes actions initiées.
En effet, les communautés invitées ont su mettre en place différentes actions pour préserver leur environnement et leur culture (valorisation des cultures traditionnelles, projet de reforestation, développement d'activités économiques, renforcement des échanges entre peuples aux origines linguistiques communes...)
L'association Yogash (www.yogash.org) a permis la venue de nos invités brésiliens : Matsini pour la communauté Yawanawa et Haru de la communauté Kuntanawa. Manuel Tuanama Fasabi sera également présent pour représenter la communauté Kechua d'Anaq Shamboyacu au Pérou.
Une soirée pour éveiller les consciences en musique
Cette soirée dédiée aux Amérindiens et à la biodiversité sera un temps d'échange et de réflexion intérieure.
Alter Eco a souhaité convier des musiciens talentueux pour accompagner les participants dans l'intégration des différents discours et propositions de nos invités.
Jan Vaclav Vanek que nous avons déjà pu écouter en mars dernier lors de la soirée " La Mémoire des Possibles " organisée par l'association Tchendukua, nous fait l'honneur et le plaisir de nous proposer un temps musical pour clôturer cette soirée, en compagnie de Laurent Dujin et Laurent Sigrist.
Des partenaires engagés
Cet événement est aujourd'hui possible grâce au soutien de partenaires engagés aux côtés d'Alter Eco depuis longtemps : le Crédit Coopératif, la Fondation Lemarchand, Clarins et Kibio.
Pour en savoir plus (647 hits)