Chaque année, l'Association Tiers-Monde organise un colloque, les journées du développement, dans un pays, du nord ou du sud, en partenariat avec une université. Cet appel à proposition constitue un prolongement du colloque de l'Association Tiers Monde de mai 2006 intitulé " urgence, solidarité, gouvernance et développement ".
Les sociétés humaines semblent de plus en plus vulnérables aux catastrophes, qu'elles soient d'origine naturelle ou industrielle. Cette vulnérabilité prend différents visages selon les régions concernées : davantage de vulnérabilité des biens au Nord tandis que les pays du Sud versent souvent un plus lourd tribut en vies humaines. Elle ne semble, par ailleurs, épargner aucun continent et la résilience des sociétés humaines a été récemment mise à rude épreuve, notamment du fait de phénomènes naturels d'ampleur historique (Tsunami du 26 décembre 2004, Ouragan Katrina d'août 2005, etc.).
Durant la décennie 1990-2000, la thématique des risques a fait l'objet d'un effort de réflexion inédit. Cette prise de conscience des effets potentiellement néfastes dans la façon dont nous entretenons des relations avec notre environnement a toutefois été élargie ces dernières années, à d'autres risques majeurs, les grandes catastrophes de ce début de siècle aidant. Ce dernier a été en effet marqué par des crises qui dépassent manifestement l'unique cadre des catastrophes naturelles pour embrasser, par ailleurs, d'autres types de bouleversements dont l'emprise est régionale sinon planétaire. On serait d'ailleurs tenté de considérer que cette notion de risque puisse être dans certains cas malheureusement dépassée dans la mesure où aujourd'hui, ce ne sont plus des risques que l'on nous prédit, mais bien des catastrophes que l'on nous présente. Cette thématique est ainsi devenue, au fil des années, une préoccupation de plus en plus palpable : au travers des bouleversements climatiques qui ne se limitent pas au réchauffement de la planète, loin s'en faut, et qui génèrent d'ores et déjà des dérèglements inédits ; au travers également des menaces plus directement humaines encore l'on se réfère aux actes terroristes depuis les attentats du 11 septembre 2001 notamment.
Ce numéro 10 de la Revue entend regrouper des contributions originales permettant de jeter un regard à la fois théorique et analytique sur trois thématiques complémentaires.
Modalités de soumission et calendrier :
1- Envoi d'une proposition sous forme d'un résumé d'une page pour le 15 mars 2007 ;
2- Réponse de la revue et, dans l'affirmative, envoi de la contribution complète pour le 1er septembre 2007 - les conditions éditoriales sont précisées sur le site de la revue " Développement durable et Territoires " http://developpementdurable.revues.org/ les auteurs sont invités à prendre en compte les consignes éditoriales et à s'informer sur la procédure d'évaluation des textes présentés (voir : http://developpementdurable.revues.org/document1269.html)
3- Réponse définitive de la revue : novembre 2007 ;
4- Mise en ligne janvier 2008.
Les propositions et les contributions sont à adresser par courrier électronique aux adresses suivantes : jlonguepee@free.fr ou philippe.duez@univ-artois.fr.
Pour en savoir plus (589 hits)