Mediaterre

   

Un nouvel atlas des ressources hydriques de l'Afrique montre les défis à relever


Les défis principaux de l'Afrique en matière de ressource en eaux sont exposées de manière claire dans un nouvel Atlas publié par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), qui propose des centaines de cartes détaillées et d'images satellite des 53 pays du continent mettant en lumière les problèmes d'approvisionnement en eau de l'Afrique, comme l'assèchement du lac Tchad ou l'érosion du delta du Nil, mais aussi de nouvelles méthodes efficaces destinée à la conservation des ressources en eau.

Parmi les images les plus frappantes publiées dans ce nouvel atlas lancé à Addis-Abeba, au siège de l'Union Africaine, figurent notamment des photos des sols érodés et du ruissellement des terres agricoles en Ouganda, des pollutions pétrolières au Nigeria, et d'un segment de trois kilomètres du delta du Nil perdu à cause de l'érosion.

L'Atlas du PNUE montre également que la quantité d'eau disponible par personne en Afrique est en déclin constant. Ses auteurs estiment aussi qu'à l'heure actuelle, seulement 26 des 53 pays du continent sont sur la bonne voie pour atteindre l'un des huit Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), celui visant à réduire de moitié la proportion de la population mondiale n'ayant pas un accès durable à l'eau potable.

L'ouvrage du PNUE montre également comment les défis de la rareté de l'eau en Afrique sont aggravés par la forte croissance démographique, l'impact du changement climatique et, dans certains cas, les choix politiques des dirigeants.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0