Mediaterre

   

Interview : Ministre de l'Énergie et des ressources en eau de la Sierra Leone, Pr Ogunlade Davidson.


Pr Ogunlade Davidson, co-président du Groupe de travail III, Groupe d'experts intergouvernemental sur les changements climatiques depuis 1997, Ministre de l'Énergie et des ressources en eau de la Sierra Leone.

CDI : Quelles sont vos impressions sur la COP 16 ?

Ministre O. D. : Je viens d'arriver pour la seconde semaine de négociations, j'assiste à la COP depuis le début avec toujours autant de plaisir même si les enjeux sont importants et graves.

CDI : Le contient africain est-il uni dans les négociations à la COP 16 ?

Ministre O. D. : Dans l'ensemble les nations africaines convergent vers des objectifs similaires même s'il est possible d'observer quelques divergences qui n'affectent pas leur volonté commune d'un changement car toutes subissent déjà les conséquences du changement climatique.

CDI : Un accord est-il possible en fin de semaine ?

Ministre O. D. : La difficulté avec la question climatique se trouve principalement dans ses enjeux économiques. Nous aimerions évidemment qu'un accord puisse être adopté, mais l'état des négociations ne nous permet pas d'affirmer que ce sera le cas à Cancun. Les États n'ont de toute façon plus le choix, le climat est devenu un enjeu fondamental pour les futures générations.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0