Mediaterre

   

Rapport sur la pauvreté rurale 2011


Le Rapport sur la pauvreté rurale 2011 propose une analyse cohérente et complète de la pauvreté rurale, de ses conséquences à l'échelle planétaire et des perspectives d'éradication.

Depuis la publication, par le FIDA, du dernier Rapport sur la pauvreté rurale en 2001, des progrès ont été faits sur la voie de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement. Néanmoins 1,4 milliard de personnes continuent à vivre dans l'extrême pauvreté - dont plus de 70% dans les zones rurales des pays en développement - et, sur la base des dernières évaluations, 925 millions d'entre eux sont sous-alimentés.

Le défi mondial majeur posé par le rapport est que, pour nourrir les neuf milliards de personnes qui peupleront la Terre d'ici à 2050, il faudra accroître la production vivrière de 70% et doubler le rendement agricole des pays en développement. Pour relever ce défi, il faudra que l'efficacité de l'agriculture familiale soit considérablement renforcée dans ces pays, que les zones rurales exploitent à fond les possibilités de croissance de l'emploi non agricole, et que des efforts accrus et plus efficaces soient déployés afin de prendre en considération les préoccupations des populations rurales pauvres en tant qu'acheteurs de produits alimentaires.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0