Par Alain Karsenty, chercheur expert en foresterie, ouvre le débat sur les paiements pour services environnementaux (PSE) :
« Rémunérer des communautés ou des producteurs pour maintenir la qualité de l’eau ou la biodiversité ; inciter des agriculteurs à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement ; rétribuer les pays en développement pour ne pas déboiser, et diminuer ainsi les émissions de CO2 : l’intérêt pour les paiements pour services environnementaux (PSE) s’accroît partout dans le monde ».
Nourrir les débats, passer les idées, aider à la réflexion et à la décision, présenter une idée ou une politique novatrice fondée sur des résultats de recherche et d’expertise, tels sont les principaux objectifs de Perspective, la série de 4-pages synthétiques éditée par le Cirad.
A partir d’un thème préalablement identifié ; chaque numéro se veut un état des lieux et une analyse critique de la problématique en lien avec les pays du Sud. Les éléments de réflexion peuvent s’appuyer sur des travaux de recherche mettant en cause une idée reçue, ou sur un contexte particulier ouvrant un débat d’opinions.