Mediaterre

   

Chili et Pérou : Fin du périple pour la caravane itinérante


La caravane est passée près de l'Auberge de Ramón Ticse et grâce à elle, il a installé un chauffe-eau solaire.

Pour Ramon Ticse, propriétaire de l'Auberge de Santa Rosa, " se lever aux aurores paye ". En effet, il y a quelques mois, de bon matin, il a entendu à la radio parler du projet de promotion de création de marchés locaux communs sur les énergies renouvelables ". Peu de temps après, une caravane itinérante sur ce type d'énergie est arrivée à Huancayo, une ville des Andes dans le centre du Pérou, à 10 minutes de l'auberge de Ticse.
 
Les organisations Green Energy du Pérou et Eurosolar du Chili ont effectué cette tournée de plus de 18 mois dans les deux pays, dans le cadre de leur projet en appliquant une stratégie de marketing direct.
 
Durant cette période, les deux organisations ont également agi en tant que promoteurs et coordonnateurs pour identifier et réduire les obstacles entravant le développement des marchés de l'énergie renouvelable, " pour produire une bonne communication entre les fournisseurs, clients, parties prenantes, gouvernements locaux et régionaux et le secteur financier", a expliqué la chef de projet, Milene Orbegoso.
 
Il ya quelques jours, Green Energy et Eurosolar ont présenté leurs résultats au Congrès de la République à Lima. "Mes attentes ont été dépassées, et elles ont dépassé les objectifs de la proposition initiale", a déclaré Milene Orbegoso.
 
Au cours des 18 mois de travail, 11.374 personnes ont été éduquées  au secteur des énergies renouvelables. De plus, 352 techniciens locaux et 55 dirigeants communautaires ont été formés au Chili. 122 employeurs ont été formés dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et 57 projets productifs ont également été identifiés.
 
Pendant ce temps, la caravane itinérante a parcouru 11,930 km en 108 jours dans les deux pays. Appliquant la méthodologie ValueLinks ou chaînes de valeur durable*, les villes Arequipa au Pérou et Ovalle dans la région de Coquimbo au Chili ont été choisies comme les endroits où les marchés locaux communs (MLC) seront développés. Et, constituant un atout de plus pour le projet, les relations institutionnelles sont maintenues et des synergies ont été créées avec succès à Piura et Ayacucho, villes péruviennes visitées par la caravane itinérante.

" Cela a été un succès parce que maintenant nous avons des techniciens (auparavant électriciens) et des plombiers, qui ont aujourd'hui leur propre entreprise et qui génèrent du business au-delà de la formation que nous leur avons donnée ", a déclaré Orbegoso.

Pour sa part,  son homologue chilien, Sergio Pizarro Alvarado, coordinateur d'Eurosolar, a fait remarquer que dans les régions rurales du Chili visitées par la caravane, "ce sont les dirigeants autochtones des communautés agricoles qui ont montré le plus d'intérêt à être formés et éduqués aux énergies renouvelables ".
 
Le projet "Promotion de la création de marchés locaux communs en énergie renouvelable" est l'un des 26 lauréats du concours d'innovation énergétique IDEAS dont les bailleurs sont GVEP International, en partenariat avec la Banque Interaméricaine de Développement (BID), la GIZ (la Coopération Allemande) et le gouvernement sud-coréen.
 
Pendant l'événement, Fernando Montenegro, le chef des opérations de la BID, a déclaré que la banque " s'est engagée à soutenir la région dans sa recherche urgente en sources énergétiques qui sont économiquement raisonnables et respectueuse de l'environnement ", et que les compétitions comme IDEAS " créent de nouvelles opportunités pour la Banque, ses associés et pour chacun d'entre  nous pour pouvoir s'engager activement, tant dans les secteurs publics que privés, et contribuer au développement social et économique de la région ".
 
Après avoir participé à la caravane itinérante et contacté Green Energy, Mr Ticse s'est vu équiper, en  remplacement de sa vieille chaudière à bois artisanale qui lui coûtait 150 soles par mois (environ 55 $ US), d' un chauffe-eau à énergie solaire d'une capacité de 120 litres qui avait un coût initial de 2.500 soles, un investissement qu'il a presque récupéré au cours des derniers mois et avec lequel "nous avons également économisé, si vous comptez les heures de travail en personnel en moins " a expliqué l'heureux hôtelier.
 
Dans sa présentation, Pedro Gamio, Directeur Régional de GVEP International en Amérique Latine, a souligné l'importance de "continuer à gagner les coeurs et les esprits" en ce qui concerne les énergies renouvelables, quelque chose que Ramon Ticse a assuré faire en invitant ses amis et voisins " à prendre une douche" afin qu'ils puissent tester son nouveau chauffe-eau. " Ils sont toujours émerveillés par le système", a-t-il dit.
 
A la fin de l'événement, la Ministre Déléguée de la gestion de l'environnement, Ana María Gonzalez, a fait valoir que le projet de "promotion de la création de marchés locaux communs des énergies renouvelables" sera un exemple qui sera inclus dans l'enquête nationale qu'effectue actuellement  le Pérou dans le cadre de  la Conférence Rio +20 sur le développement durable, 2012.
 
Malgré cela, pour Milene Orbegoso, le travail n'est pas terminé. Cette première étape a été une semence qui a donné beaucoup d'informations qui restent encore à traiter. " Ce que nous visons à faire est de contrôler l'organisation des acteurs locaux, en jouant un rôle de coordinateur  afin qu'ils puissent atteindre le marché durable que nous recherchons, car ils courent le risque d'échouer ".
 
 
 
 
* La méthodologie ValueLinks ou chaînes de valeur durable, vise à organiser des participants locaux publics et privés afin qu'ils puissent eux-mêmes identifier des filières génératrices de revenus au sein de leurs localités et communautés, et aussi élaborer des propositions et des solutions d'amélioration dans le marché des énergies renouvelables.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0