Mardi 10 mai, les députés ont examiné en procédure d'urgence une proposition de loi visant à interdire la fracturation hydraulique. La dernière version du texte fait déjà débat puisque les opposants à l'exploitation des gaz de schiste estiment qu'il permet aux industriels de gagner du temps. Ce que ces derniers contestent. Dans les deux camps en tous cas, on affute ses armes juridiques car c'est bien sur ce terrain là que se joue aussi la bataille sur les gaz de schiste.
Je vous joins un lien vers un article de Novethic qui parle de l'actualité des gaz de schistes pour lequel j'ai été interviewée comme plusieurs autres confrères.
(Je précise que dans mes propos je ne représente pas "les amis de la terre".)
Eminemment politique, le débat sur les gaz de schiste est aussi juridique. Et c’est en grande partie sur ce terrain là que la bataille entre antis et pros gaz/huile de schiste se joue. Car depuis que l’affaire a éclaté dans les médias et que la contestation a pris une ampleur inespérée, les opposants ont multiplié les démarches juridiques pour faire stopper l’exploration et bloquer l’exploitation future, avant que les compagnies elles-mêmes n’entament de telles démarches. La proposition de loi Jacob examinée le 10 mai 2011 marquera-t-elle un point final ? Rien n’est moins sûr.
Lire la suite sur Novethic (1019 hits)