Mediaterre

   

Déclaration de Doha sur le sport et l'environnement


La 9ème Conférence mondiale sur le sport et l'environnement s'est tenue au Qatar du 30 avril au 2 mai 2011.
Organisée par le Comité International Olympique (CIO) en partenariat avec le Comité Olympique du Qatar et le Programme des Nations Unies pour l'Environnement, elle a réuni plus de 650 participants.


La Conférence, intitulée "Playing for a Greener Future", s'est déroulée dans un esprit coopératif et a abouti à l'adoption de la Déclaration de Doha.

Les délégations présentes ont réaffirmé leur précoccupation quant à la dégradation de l'environnement et leur engagement pour un développement durable.

La Déclaration met en avant trois domaines d'action principaux en relation avec les trois piliers du développement durable :

- La Conférence des Nations Unies sur l'Environnement et le Développement et le Mouvement Olympique.
Le Sommet de Rio en 1992 avait invité le CIO à intégrer l'environnement dans ses activités et à développer un Agenda 21. Rio 2012 sera donc l'occasion de mettre en valeur la contribution du sport au développement durable en le présentant comme un catalyseur de changement et un moyen d'atteindre l'objectif 7 des OMD (Préserver l'environnement).

- Engager la jeunesse pour un futur plus vert
La déclaration rappelle le rôle important des jeunes dans la société et dans la promotion du développement durable.
L'implication des jeunes et la promotion de leurs initiatives pourra se faire notamment lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse.

- Partenariats
Le partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l'Environnement est précieux. A côté de cela, il est nécessaire d'optimiser le rôle d'observateur à l'ONU et de coopérer avec UN-habitat, la PNUD, l'UNESCO et les ONG.
Il est également rappelé que la collaboration avec les gouvernements et collectivités locales est indispensable pour conduire un agenda durable.


Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0