Quelles places pour les énergies renouvelables dans le système énergétique français ?
Des dizaines de sites, industriels ou tertiaires, publics ou privés ouvrent leurs portes au grand public.
En 2011, le Comité de Liaison Énergies Renouvelables (Cler) a décidé, en concertation avec l'Ademe, de faire évoluer ses "Portes Ouvertes aux Énergies Renouvelables" en "Journées de l'Énergie Durable" : elles auront lieu cette année avant l'été, le vendredi 17 et le samedi 18 juin, et toucheront les scolaires.
Objectif : sensibiliser le grand public sur la thématique de l'énergie et apporter un éclairage concret sur le fonctionnement du système énergétique français.
Ces journées mettront l'accent sur les sites collectifs, industriels et tertiaires : bâtiments publics, locaux d'entreprises et établissements scolaires à haute qualité environnementale et très basse consommation, bâtiments à énergie positive, réseaux de chaleur, centrales de cogénération, parcs éoliens... et plus généralement tout site participant à la transition vers un système énergétique durable.
Rappelons que le Comité de Liaison Énergies Renouvelables est une association Loi 1901 de protection de l'environnement créée en 1984 pour promouvoir la maîtrise des énergies et développer les énergies renouvelables en France à laquelle adhèrent aujourd'hui plus de 190 professionnels, entreprises ou associations locales.
Découvrez (en lien ci-dessous) la carte de France des lieux ouverts au public au fur et à mesure de leur inscription
Carte de France des lieux ouverts au public (727 hits)