Selon un rapport de la Banque Africaine de Développement (BAD), les économies africaines ont réalisé d'importants progrès dans l'amélioration de leur environnement économique ces dernières années, mais il reste beaucoup à faire pour s'assurer que la forte croissance récente continue.
En particulier, les gouvernements africains doivent mieux exploiter les ressources de la région grâce à une intégration plus forte dans le commerce international et de la finance, l'amélioration des systèmes éducatifs, l'amélioration des possibilités d'entreprise pour les femmes et de développer leurs secteurs du tourisme.
Les conclusions d'un nouveau rapport, L'Africa Competitiveness Report 2011, reflètent les efforts de recherche de trois institutions: le Forum économique mondial, la Banque africaine de développement et la Banque mondiale.
Le rapport produit conjointement a été dévoilé au début du Forum économique mondial sur l'Afrique, qui a eu lieu du 4 au 6 mai à Cape Town, Afrique du Sud.
"Le Rapport sur la compétitivité est le troisième effort global de nos trois organisations pour placer le continent dans un contexte international plus large et de faire la lumière sur les aspects importants du développement dans la région, qui sont essentiels pour assurer une croissance soutenue et partagée de pour tous les citoyens de l'Afrique ", a déclaré Klaus Schwab, fondateur et président exécutif du Forum économique mondial.
Le rapport met en évidence les domaines sur lesquels l'Afrique doit se concentrer pour assurer une solide, soutenue et une croissance partagée:
- Diversifier les produits et marchés.
- Mise à niveau des compétences managériales et l'enseignement supérieur.
- L'expansion de l'entrepreneuriat féminin.
- Profiter pleinement des avantages du tourisme.
Pour en savoir plus (821 hits)