Mediaterre

   

Bhoutan : les femmes devraient avoir un meilleur accès à l'éducation

   

Un rapport publié mercredi le 11 mai par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) souligne que le Bhoutan devrait améliorer l'accès des femmes à l'éducation et renforcer leur rôle dans la société et l'économie afin de maximiser le " bonheur national brut " calculé par ce pays.

L'étude intitulée " Qui bénéficie de la libéralisation des échanges au Bhoutan? Une perspective par le genre " s'est intéressée aux politiques locales de libéralisation des échanges visant à augmenter le bonheur national brut. Elle conclut que ces politiques devraient développer des stratégies de promotion des femmes dans l'économie pour mieux atteindre cet objectif.

Le Bhoutan s'est en effet engagé dans une stratégie de développement visant à maximiser le bonheur national brut, un concept qui allie le bien-être matériel avec des éléments plus impalpables comme le patrimoine culturel, spirituel et le bien-être émotionnel.

La CNUCED note dans cette étude que tout processus de développement favorisant l'intégration du pays à l'économie mondiale, ne sera pas satisfaisant si de larges segments de la population sont laissés derrière. Elle souligne encore que la croissance économique et l'accroissement des échanges ont des effets limités sur le bien-être général s'ils s'accompagnent d'une inégalité croissante des revenus, d'une inégalité sociale et d'une marginalisation des groupes vulnérables, y compris les femmes.

(...) 

Source : ONU


Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0