Durant la conférence sur le climat qui se déroulera du 6 au 17 juin prochain, à Bonn en Allemagne, un événement parallèle portant sur le genre est prévu :
9 juin 2011 de 18h15 à 19h45
Mise en contexte :
Avec l'avènement des possibilités de financement international en vertu de "Fast Track de financement" , la communauté internationale réfléchit sur les meilleures méthodes à utiliser pour distribuer les fonds disponibles . Il est bien connu que les femmes seront parmi les plus grandes victimes dues aux changements climatiques et que leurs besoins d'adaptation seront également très élevés.
Cependant, il y a très peu de compréhension quant aux modalités spécifiques d'adaptation tenant compte du genre et des critères à mettre en place pour identifier et sélectionner les projets à financer. Dans de nombreux pays en développement inscrits sur la liste des pays les plus vulnérables (CVM), l'enjeu central est d'aller au-delà de la reconnaissance simplement cosmétique de l'importance de la prise en compte du genre.
En effet, comment environ 50% de la population vulnérable (les femmes) peut-elle bénéficier directement de projets qui seraient peut-être plus adaptés à leurs besoins, sans créer de pression supplémentaire sur la mise en oeuvre des activités d'atténuation ? Les facteurs de la participation des femmes dans le cadre du "Fast Track de financement et du futur Fonds vert pour le climatt" devraient être examinées simultanément aux projets à mettre en oeuvre.
L,objectif de cet "l'événement parallèle" consiste à tirer des enseignements de quelques études de cas et à formuler une série de recommandations pour la prise de décision.
Pour en savoir plus (724 hits)