19-23 sept. 2011 La Rochelle (France)
Les objectifs scientifiques
Les objectifs sont variables selon les enveloppes physiques considérées, ils englobent à la fois l'observation, les méthodes et la valorisation des résultats.
Considérant chacune des enveloppes physiques, trois niveaux d'objectifs sont identifiés :
dégager la spécificité des SES urbains au sein des disciplines concernées (bilans et flux, séries temporelles, approches méthodologiques)
Identifier les interactions entre enveloppes selon leur degré de complexité et approfondir la réflexion sur les moyens de les quantifier ou de les qualifier
Identifier les modalités de construction d'objet de recherche commun, au sein des réseaux, des plate-formes etc. avec les collectivités locales, les administrations, les associations etc.
Les objectifs stratégiques
Développer une population de chercheurs et enseignants-chercheurs sensibilisés aux recherches pluridisciplinaires, capables de proposer des projets de recherche innovants, de mener des actions de terrain, de valoriser leurs travaux dans une démarche pluridisciplinaire.
Soutenir les efforts réalisés ces dernières années pour développer les actions pluridisciplinaires au sein du CNRS et de ses partenaires EPST et Universités.
Soutenir les activités d'observation à long terme sur des objets complexes comme les éco-socio-systèmes urbains.
Favoriser les échanges et collaborations entre les équipes de recherche actives sur l'environnement urbain.
Favoriser la mise en place d'outils ou de médias susceptibles de favoriser la pluridisciplinarité sur les systèmes urbains tels les réseaux et les zones ateliers par exemple.
Favoriser les échanges et les recherches comparatives ou non, avec des collègues étrangers, notamment européens ou américains (LTER).
L'audience
Les connaissances pré-requises pour suivre avec profit l'enseignement dispensé par l'école sont l'intérêt pour les processus physiques, chimiques, biologiques, et/ou les questions environnementales, écologiques en interaction avec le système urbain.
Les recommandations transmises aux participants sont de préparer une présentation des projets de recherche en soulignant les réalisations pluridisciplinaires ou les besoins de pluridisciplinarité identifiés.
Les coûts
Les coûts de la formation hors personnel CNRS sont de 540 euros. Si vous êtes intéressés par la formation sans logement contactez-nous.
Pour en savoir plus (683 hits)