13-14 octobre 2011 - Midi-Pyrénées - Toulouse
Depuis 1992, le développement durable constitue une priorité partagée par la communauté internationale. La Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable, dite « Rio+20 », qui se tiendra à Rio en 2012 sera l’occasion de faire converger ces aspirations communes. Dans ce contexte, la Région Midi-Pyrénées désignée par l’Association des Régions de France organise la 6ème édition des Assises Nationales du Développement Durable des Collectivités locales à Toulouse les 13 et 14 octobre 2011.
« Passer du déclaratif à l'actif, du discours à l'action »
C’est là tout l’enjeu de ces sixièmes Assises : partant du constat que le développement durable est une notion largement répandue et acceptée, il est maintenant temps de s’intéresser au concret. C’est pourquoi l’objectif est de mettre en avant les actions concrètes et réussies, réalisées par tous les acteurs locaux : les collectivités territoriales bien sûr, mais aussi les entreprises et associations entretenant un lien étroit avec le territoire sur lequel elles sont implantées. S’intéresser aux réalisations réussies c’est aussi et surtout penser la façon de les diffuser, de les appliquer à d’autres contextes et enfin de les généraliser. C’est autour de cette ambition que s’est construit le thème des Assises.
«1000 actions concrètes en faveur du développement durable -exemplarité locale et territoriale - quelles perspectives ? »
Pour parvenir à cet objectif, un vaste appel à contribution a été lancé. Si vous êtes une collectivité, une entreprise ou une association et que vous avez réalisé une action de développement durable n’hésitez pas à nous la faire parvenir. Vos contributions serviront de support aux débats et aux ateliers pendant les Assises et seront le fondement d’un cadre de référence pour partager, propager et généraliser les actions les plus performantes au regard des enjeux actuels.
De plus, Midi-Pyrénées et l’Association des Régions de France porteront un Mémorandum au prochain sommet de la Terre « Rio+20 » qui sera basé sur les conclusions des Assises donc sur vos contributions. Ce Mémorandum aura ainsi pour objectif de démontrer aux yeux du monde la pertinence de l’échelon local en matière de développement durable.
Pour en savoir plus (1064 hits)