Le Groupe de travail de l'Assemblée générale sur la conservation et l'exploitation durable de la biodiversité marine* se réunit à New York du 31 mai au 3 juin.
La conservation et la gestion de la biodiversité en haute mer et dans les fonds marins internationaux est une question particulièrement complexe car ces zones sont considérées comme des " biens publics mondiaux " dont les ressources biologiques peuvent, à ce jour, être exploitées par n'importe qui au risque de les épuiser. Les océans, qui couvrent trois-quarts de la planète, représentent à peu près 80% de la biodiversité mondiale.
Or, aucune zone marine n'a échappé à l'impact des activités humaines et la question est d'autant plus préoccupante que les océans sont la principale source de protéines pour un quart de la population mondiale. Le " Recensement du milieu marin " indique que si par le passé, le problème le plus grave était le déversement des déchets, aujourd'hui ce sont plutôt la surpêche et l'extraction des hydrocarbures et des minéraux qui représentent un gros danger. À l'avenir, le principal souci viendra des changements climatiques et de l'acidification des océans causée par l'absorption de trop grandes quantités de dioxyde de carbone.
La convocation, en 2012, au Brésil de la Conférence internationale sur l'environnement et le développement (Rio 20) est une occasion que doit saisir l'Assemblée générale pour donner des directives, dans l'intérêt des générations présentes et futures, dit le Secrétaire général dans le rapport qu'il a préparé pour la session du Groupe de travail.
Les discussions devraient porter sur les ressources génétiques marines, les zones protégées, l'évaluation de l'impact des activités humaines sur l'environnement et la coopération internationales en la matière.
* Groupe de travail spécial officieux à composition non limitée chargé d'étudier les questions relatives à la conservation et à l'exploitation durable de la biodiversité marine dans les zones situées au-delà des limites de la juridiction nationale
Source : ONU (Assemblée générale)
Pour en savoir plus (603 hits)