La Journée mondiale de l'environnement (JME), ou "WED" en anglais pour "World Environment Day", est un événement annuel dont le but est de susciter le plus d'actions écologiques positives possibles à l'échelle mondiale, afin d'attirer l'attention du public sur les problèmes environnementaux. Si les actions de la Journée mondiale de l'environnement ont lieu toute l'année, le point culminant de l'évènement se situe toutefois tous les ans aux alentours du 5 juin.
La JME a été célébrée pour la première fois en 1972, et s'est développée avec le temps pour devenir l'un des principaux moyens de communication des Nations Unies pour stimuler la conscience environnementale mondiale et encourager l'action politique.
Grâce à la JME, le Programme des Nations unies est en mesure de vulgariser les problématiques environnementales mondiales afin de permettre à tout le monde de comprendre son rôle et sa responsabilité en la matière, mais aussi afin de donner à tous la possibilité de devenir des acteurs engagés d'un développement durable et plus équitable.
C'est également une occasion pour des personnes de tous les horizons de se regrouper pour assurer une perspective propre, plus vert et plus prometteur pour eux-mêmes et les générations futures.
Toutes les initiatives sont importantes, la réssite de la Journée mondiale de l'environnement dépend directement de vos actions! Ceci est un appel à la mobilisation de tous - organisez le nettoyage de votre quartier, évitez d'utilisez des sacs en plastique et faites en sorte que votre entourage en fasse de même, plantez un arbre ou mieux organisez une plantation d'arbres en groupes, déplacez-vous à pied quand c'est possible, lancez vous dans le recyclage ou le compostage... Les possibilités sont infinies.
Source : Programme des Nations Unies pour l'Environnement
Le site de la JME (699 hits)