Les habitants des zones arides qui occupent plus de 40% des terres dans le monde sont parmi les plus pauvres et parmi ceux qui risquent le plus de souffrir de la faim, a déclaré vendredi le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, à l'occasion de la Journée mondiale contre la désertification, en appelant à leur accorder une attention particulière.
" Souvent, ils ne disposent que de terres dégradées qui ne produisent plus assez pour les nourrir. Alors que nous nous efforçons d'atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement, nous devons accorder une attention particulière à ce milliard d'hommes, de femmes et d'enfants 'oubliés' ", a-t-il déclaré.
Le Secrétaire général a rappelé que l'Assemblée générale de l'ONU a décidé de faire de 2011 l'Année internationale des forêts afin d'attirer l'attention de la communauté internationale sur la valeur des forêts et les pertes énormes qu'occasionne leur disparition sur les plans social, économique et écologique. " Cette initiative est particulièrement importante du point de vue des zones arides, des écosystèmes dont les principales composantes sont les forêts sèches et les zones d'arbustes ", a dit Ban Ki-moon.
" 42% des forêts tropicales et subtropicales de la planète sont des forêts sèches ", a-t-il ajouté. Mettant en cause les pratiques agricoles et des méthodes de gestion des terres non rationnelles d'un point de vue écologique dans le recul des forêts et la dégradation des sols, le chef de l'ONU a déploré le fait que, souvent, " les collectivités ou les autorités se rendent vraiment compte de l'importance qu'ils revêtent pour le bien-être et la prospérité de la société seulement quand ces écosystèmes sont mis en péril ".
Source : Centre d'actualités de l'ONU
Lire la suite (846 hits)