Les 29 et 30 juin prochains se tiendra le séminaire de recherche "Politiques, programmes et projets de lutte contre la désertification: quelles évaluations ?", à l'initiative du Comité Scientifique Français de la Désertification (CSFD) en partenariat avec l'Institut Agronomique Méditerrannéen de Montpellier (IAMM), en collaboration avec le secrétariat de la CNULD et le Mécanisme Mondial.
Selon le site de la CSFD, les objectifs du Séminaire sont les suivants:
"Au plan international de contribuer à la préparation de la seconde grande conférence scientifique de la Convention des Nations Unies de Lutte contre la Désertification (CNULCD) et de promouvoir l'expertise française dans un cadre international. Les termes de référence de cette conférence qui aura lieu en 2012 visent la production d'une évaluation de l'état des savoirs sur l'économie de la désertification, sur la gestion durable des terres et sur la résilience des écosystèmes. Ils incluent la traduction des résultats scientifiques développés en vue de l'élaboration de politiques et stratégies opérationnelles de développement durable.
Au plan national de faire le point de la recherche francophone sur ces thématiques. Les produits du séminaire porteront sur les outils, les méthodes et les arguments étayés pouvant contribuer à l'élaboration ainsi qu'à l'évaluation de politiques, programmes et projets de restauration du capital naturel et de développement rural en zones arides. Ils seront mis au service des acteurs français de la coopération internationale, agences de développement, ministères, collectivités territoriales, instituts de recherche, délégations officielles à la CNULCD afin d'éclairer l'aide à la décision locale et les négociations internationales en matière d'investissements dans la gestion durable des terres, et de processus d'évaluation des projets, programmes et politiques.(...)"
Pour en savoir plus (584 hits)