Mediaterre

   

La Commission propose une réforme de la politique commune de la pêche pour en assurer la durabilité


Satisfaire la demande, assurer des moyens d'existence aux pêcheurs et éviter l'épuisement des stocks de poisson: tels sont les trois axes de la réforme de la politique commune de la pêche que propose la Commission.

Cette réforme, qui concerne la gestion du secteur de la pêche dans l'Union européenne, permettrait de ramener les stocks halieutiques à des niveaux viables et d'assurer ainsi la stabilité, la sécurité et la qualité de l'approvisionnement en poisson.

Elle permettrait au secteur de renouer avec les bénéfices, de ne plus dépendre des subventions publiques et de contribuer à la croissance et à l'emploi dans les régions côtières.

Il est urgent d'agir: si la législation européenne actuelle a permis de redresser la barre pour certains stocks, les grands navires commerciaux continuent de pêcher à un rythme que la reproduction naturelle ne parvient pas à compenser.

En conséquence, la surpêche touche aujourd'hui trois espèces sur quatre: c'est tout l'écosystème marin qui est en danger. Quant au secteur de la pêche, sa rentabilité est en baisse et son avenir incertain.

La Commission estime que les mesures qu'elle propose se traduiraient par une augmentation de 70 % des stocks halieutiques. Les captures connaîtraient une hausse d'environ 17 %, synonyme de rentabilité pour le secteur.


Source : Commission européenne
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0