Avec près de 200 entreprises positionnées aux différentes étapes de la fabrication des éoliennes et des compétences techniques reconnues dans tous les corps de métier associés (aérodynamique, mécanique, électronique, bâtiment et travaux publics...), la France dispose des atouts nécessaires pour poursuivre le développement d'une filière performante et compétitive.
L'industrie éolienne fait appel à une expertise de plus en plus pointue. De nombreux besoins en matière de R&D et d'ingénierie sont identifiés pour augmenter les performances et la fiabilité des composants (pales, génératrices, multiplicateurs,...), pour faciliter la coexistence avec les radars, pour améliorer l'évaluation de la ressource, pour permettre une meilleure intégration dans les réseaux, pour améliorer la prise en compte des enjeux environnementaux, etc.
L'appel à manifestations d'intérêt (AMI) doit accompagner ces innovations, lever les freins technologiques et permettre de consolider la filière. Les grands axes de cet AMI sont les suivants :
- Amélioration de la compétitivité de la filière, par la diminution du coût de l'électricité produite par les éoliennes de grande puissance.
- Amélioration de l'intégration de l'éolien dans le paysage énergétique français, en proposant des synergies et solutions innovantes pour lever les conflits d'usage.
- Contrôle et atténuation des impacts environnementaux des parcs éoliens.
Source : Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement