Mediaterre

   

Les forêts menacées par les phénomènes météorologiques extrêmes


L'avertissement émane du Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF), un mécanisme regroupant 14 organisations internationales et secrétariats de conventions, en parallèle avec le lancement par la FAO d'une nouvelle publication, Perturbations abiotiques and their influence on forest health

Près de 4 000 phénomènes extrêmes, connus sous le nom de " perturbations abiotiques ", tels que cyclones, inondations, glissements de terrain, tornades, tremblements de terre, éruptions volcaniques et méga-feux de forêt, sont survenus entre 2000 et 2009 dans le monde. Récemment, ces perturbations ont également englobé des événements anthropiques, comme la contamination radioactive et les marées noires.  

Le PCF invite les gestionnaires forestiers à appliquer les politiques forestières telles la diversification des espèces, l'utilisation des brise-vent et les systèmes de cultures mixtes pour protéger les forêts des catastrophes et minimiser les risques et incidences des phénomènes extrêmes. 

"L'intensité, la quantité et la fréquence des perturbations sont appelées à continuer à croître", a déclaré Eduardo Rojas-Briales, Sous-Directeur général de la FAO (Forêts) et Président du PCF. "La gestion adaptative des forêts faisant intervenir l'ensemble des secteurs et des parties prenantes est par conséquent essentielle pour sauvegarder les ressources forestières de la planète. Et, étant donné que ces perturbations sont des phénomènes transfrontières, la coopération régionale ou internationale est indispensable". 

Parmi les plus récents exemples de perturbations abiotiques et leurs impacts sur les forêts figurent: une violente tempête en Suède en 2005, qui a déraciné ou endommagé les arbres sur plus de 1,2 millions d'hectares de forêts; le cyclone tropical Sidr, qui a frappé le Bangladesh en 2007 et touché près de 9 millions de personnes et endommagé près de 1,5 millions de logements et quelque 4 millions d'arbres; et le séisme et le tsunami de 2010 qui ont frappé le centre du Chili, tuant plus de 700 personnes et provoquant des pertes économiques de 30 milliards de dollars. 


Source : FAO
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0