Un protocole d'accord a été signé entre l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF), organe subsidiaire de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), et le Centre National de Formation aux Métiers de l'Eau (CNFME), Etablissement de l'Office International de l'Eau (OIEau), afin de collaborer dans le cadre de l'animation du portail " Eau " de Médiaterre.
Expert dans la conception, la mise en place et l'animation de sites d'information dédiés au domaine (voir le portail de l'OIEau - http://www.oieau.org ), l'OIEau a particulièrement développé son savoir-faire sur des créneaux qui rejoignent de près ou de loin les préoccupations des membres et partenaires de Médiaterre (voir en particulier les sites SEMIDE, SADIEAU ou Eau dans la ville). Qui plus est, l'OIEau fut le chef de file pour la conception et la mise en ligne du RéFEA (Réseau Francophone sur l'Eau et l'Assainissement - Technologies à faible coût), élaboré au début des années 2000. Le RéFEA a été le fruit d'une collaboration étroite entre l'OIEau, la Biosphère d'Environnement Canada, le CREPA (Ouagadougou) ainsi que le pSEau (France) et a été soutenu financièrement par le Fonds Francophone des Inforoutes, la Région Limousin et la Ville de Limoges (France).
Pour le portail " Eau " de Médiaterre, les objectifs sont clairs. Au-delà du mandat général donné aux animateurs de portails de Médiaterre, l'animation du portail " eau " porte sur un mandat spécifique qui se décline en plusieurs volets, qui va de la veille d'information du secteur à la couverture médiatique d'événements relatifs au domaine de l'Eau en passant par la rédaction/modération/publication de dépêches... Un accent sera aussi mis sur le Forum Mondial de l'eau 2012 et sur l'animation de la cellule Initiative-Eau...
Le protocole d'accord s'étend jusqu'à la fin de 2012. L'expert OIEau désigné, qui collaborera à l'animation du portail " Eau " de Médiaterre, bénéficie d'une longue expérience en France, au Canada et en Afrique Francophone qui lui permettra de mettre la " Francophonie de l'eau" en évidence et d'insister sur l''expertise, l'innovation, la créativité ou les réalisations des pays Francophones du Sud comme du Nord.
Pour en savoir plus (582 hits)