L'Institut de recherche pour le développement (IRD) publie sur son site Internet la première circulaire "Appel à communications" du colloque international "Sciences de l'Eau, du Climat et de l'Environnement pour un développement durable de l'Afrique" qui se tiendra du 21 au 25 novembre 2011 à Ngaoundéré (Cameroun).
Rappelons que l'IRD est un établissement public français à caractère scientifique et technologique qui intervient depuis plus de 60 ans dans les pays du Sud. Ses activités de recherche, d'expertise, de valorisation et de formation ont pour objectif de contribuer au développement économique, social et culturel des pays du Sud. L'accès à l'eau fait partie de ses priorités.
Le colloque organisé au Cameroun en est un de restitution qui marquera l'achèvement de deux projets initiés en 2006 qui ont permis à des équipes universitaires camerounaises, nigériennes et gabonaises de fédérer leurs efforts autour de chantiers et de problématiques communs aux 3 pays représentés. Cette politique de coopération dans le domaine des Sciences de l'Eau, du Climat et de l'Environnement a été appuyée par des équipes CNRS et IRD. Elle a reçu en 2010 un avis favorable de la commission CPU-IRD (Université de Rouen), et bénéficie depuis 2011 d'un programme de Chaires croisées IRD (Université de Ngaoundéré, M2C Rouen, HydroSciences Montpellier).
Le colloque correspondra aussi au début d'une seconde phase qui doit aboutir à la convergence de trois réseaux principaux, respectivement dédiés à l'étude de la ressource en eau, de la dynamique éolienne et des paléoenvironnements holocènes. Pour connaître les objectifs généraux du colloque et en savoir plus, il faut se connecter au site de l'IRD ou contacter le professeur Benjamin Ngounou Ngatcha de l'université de Ngaoundéré (ngatchangou@yahoo.fr).
Pour en savoir plus (713 hits)