Consommation Durable : Les français et le développement durable
Le changement des comportements individuels est la clé pour un changement collectif vers une société qui doit se réinventer dans un contexte de crise sociale, écologique et économique : Chacun prend peu à peu conscience de la nécessité d'être autonome, de se prendre en main. Pour près de la moitié des français le rôle de l'individu pour agir concrètement en faveur du développement durable est très important.
L'individu acteur du changement. Bonne nouvelle !
Ethicity, cabinet de conseil en développement durable et marketing responsable, analyse depuis 2004 l'évolution des sensibilités et attentes de la demande des consommateurs pour mieux accompagner l'adaptation de l'offre de produits et services pour des modes de vie plus durables et désirables.
Alors que l'expérimentation de l'affichage environnementale, lancée le 1er juillet 2011 par le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, est actuellement menée par 168 entreprises, Ethicity, avec le support d'Aegis Media Solution, et en partenariat avec l'ADEME, publie la typologie 2011 des Français pour mesurer de l'intégration du développement durable dans leurs comportements.
L'enjeu : mieux comprendre les leviers du changement des individus pour optimiser les expérimentations en cours et plus globalement pour accompagner ce processus de transformation du modèle de société pour le rendre plus soutenable et désirable Les résultats de l'enquête Ethicity de mars 2011 sur laquelle est construite la typologie réaffirmaient une tendance de fond : Globalement, les consommateurs sont devenus plus méfiants, exigeants et plus compétents en matière de compréhension et de comparaison des offres. Ils sont plus autonomes, s'efforcent d'acheter malin et plus qualitatif notamment pour la santé. Cela se traduit par le renforcement de la dimension humaine pour mieux apprécier ce que l'on consomme (importance du local et de la proximité) et la demande d'informations accessibles (claire et fiable) sur les conditions sociales et environnementales de production permettant de faire des choix plus éclairés.
Source : ethicity
Partagez
Donnez votre avis