Les trois politiques lauréates contribuant le plus efficacement à la conservation et à la mise en valeur durable des forêts pour les générations présentes et futures ont été annoncées mercredi par le World Future Council au siège de l'ONU à New York.
La Politique forestière du Rwanda a remporté le premier prix, devant le Lacey Act des Etats-Unis avec son amendement de 2008 et la Politique de foresterie communautaire de la Gambie, deuxièmes ex-æquo.
Avec l'appui de la FAO et d'autres partenaires de développement, la Gambie a élaboré et mis en oeuvre la première politique et législation en Afrique visant à conférer aux populations locales des droits de propriété sécurisés et permanents sur les forêts. Le transfert de la tenure forestière de l'Etat aux communautés locales a permis de réduire la coupe illégale et les feux de forêt, de ralentir la désertification et de tirer des profits des produits forestiers.
"Le succès de la politique de foresterie communautaire de la Gambie prouve que, même dans les pays les plus pauvres du monde, grâce à de bonnes politiques et à un cadre juridique, les populations rurales peuvent tirer des avantages économiques et améliorer sensiblement leur sécurité alimentaire et leur environnement", a déclaré le Sous-Directeur général de la FAO pour les forêts, Eduardo Rojas Briales.
"L'expérience de la Gambie a montré que le pari de la foresterie durable peut être relevé si le gouvernement est prêt à responsabiliser la population rurale", a-t-il ajouté.
Communiqué de l'ONU (679 hits)
Pour en savoir plus sur le prix (541 hits)