Le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique (CDB) et ONU-Habitat ont signé un Mémorandum d'accord (MA) à New York la semaine dernière en marge de la soixante-sixième session de l'Assemblée générale des Nations Unies.
La nouvelle collaboration avec ONU-Habitat permettra au Partenariat mondial de la Convention sur les gouvernements locaux et infranationaux, les villes et les autres autorités locales d'étendre sa portée et d'accroître sa capacité en travaillant avec le vaste réseau de municipalités de l'organisme en Afrique et dans d'autres régions en développement.
Selon des statistiques du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), un tiers de la croissance de la population d'ici à 2030 surviendra autour des grandes villes d'Asie, d'Amérique latine et d'Afrique. Cette urbanisation rapide des communautés les plus pauvres représente une opportunité pour les autorités locales de trouver des solutions innovatrices pour un développement urbain durable.
Afin d'y faire face, de mettre un frein à la perte de la biodiversité et de mettre en oeuvre le Plan stratégique 2011-2020 pour la diversité biologique, des solutions urbaines durables doivent être mises de l'avant et une infrastructure intelligente doit être fournie.
Le MA couvre une variété de projets, y compris :
- La production et la diffusion de la première évaluation mondiale des liens entre l'urbanisation et la gestion de la biodiversité, les Perspectives de la diversité biologique des villes
- La coopération dans des événements communs tels que le Forum urbain mondial et les Sommets de la biodiversité des villes, qui auront lieu à chacune des réunions de la Conférence des Parties à la Convention (y compris le Sommet " Les villes pour la vie " à Hyderabad, en Inde, les 16-17 octobre 2012)
- Le renforcement des capacités et la mise en oeuvre infranationale et locale des travaux de la Convention sur la prévention des risques biotechnologiques, les eaux intérieures, l'agriculture urbaine, les espèces exotiques envahissantes, la communication, l'éducation et la sensibilisation du public (CESP), et les changements climatiques, et dans l'application des connaissances traditionnelles, des innovations et des pratiques dans la planification, les opérations et le design urbains.
Ahmed Djoghlaf, Secrétaire exécutif de la Convention sur la diversité biologique, a déclaré : " C'est un plaisir de travailler avec M. Joan Clos qui, en tant qu'ancien maire de Barcelone, fût un pionnier dans le domaine de la durabilité. Il est tout indiqué pour un maire mondialement reconnu de diriger un organisme des Nations Unies sur les villes. "
La semaine dernière, ONU-Habitat est aussi devenu signataire d'un MA créant une équipe spéciale formée de dirigeants d'organismes pour le Plan stratégique global 2011-2020 pour la diversité biologique.