Helle Thorning-Schmidt, le nouveau Premier Ministre danois, est à la tête d'une nouvelle initiative intitulée le Global Green Growth Forum (3GF) , qui convie 200 dirigeants mondiaux dans le domaine des affaires, de la finance et de la politique dans le but de stimuler l'économie mondiale de manière écologique et fructueuse. L'initiative a été lancée par le Gouvernement danois, en partenariat avec les Gouvernements de la République de Corée et du Mexique, et conçue en association avec le Global Green Growth Institute (Institut Mondial de la Croissance Verte), basé en Corée du Sud.
Le Secrétaire Général de l'ONU, Ban Ki-Moon, a ouvert la première édition de ce Forum, qui s'est déroulé à Copenhague les 11 et 12 octobre. Cet événement s'est articulé autour d'axes prioritaires dans le domaine de l'énergie et des transports, touchant aux thématiques connexes de la finance, des cadres réglementaires et des marchés internationaux. En conclusion de la Conférence, les gouvernements du Danemark, de la Corée du sud et du Mexique se sont engagés à véhiculer le contenu du Sommaire du président de la Conférence afin d'alimenter les processus et les forums politiques de haut niveau dans le monde entier dont le G20, le UNFCCC COP17 et la Conférence Rio+20.
Le sommaire débute avec le constat suivant:
"Nous - les Gouvernements du Danemark, de la République de Corée et du Mexique - sommes unis dans notre conviction qu'une transition industrielle rapide et à grande échelle est nécessaire, si nous voulons atteindre une trajectoire de croissance économique mondiale qui respecte la limite convenue à Cancun de 2 degré Celsius d'augmentation en 2050. Une voie vers une croissance verte qui explore tant le potentiel de développement économique et la création d'emplois que la réduction des émissions mondiales de carbone, l'utilisation durable des ressources naturelles, et la réalisation de co-bénéfices à répondre aux changements climatiques est à la fois possible et justifiée."
Voir le lien ci-bas pour la suite.
Sources: Communiqués du 11 et 12 octobre, site web du Forum
Site web du Forum (554 hits)