Déclaration de Mme Clinton sur la Journée mondiale de l'alimentation
Département d'État
Bureau de la porte-parole
Le 16 octobre 2011
Déclaration de la secrétaire d'État Clinton au sujet de la Journée mondiale de l'alimentation, le 16 octobre 2011
Aujourd'hui, nous nous remettons en mémoire la fondation de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et nous renouvelons l'engagement que nous avons pris de mettre un terme à la faim dans le monde. La sécurité alimentaire est un pôle d'action prioritaire de la politique étrangère des États-Unis. Nous devons continuer de trouver de nouvelles façons de procurer des vivres à un plus grand nombre de personnes.
La hausse des prix alimentaires cette année a rajouté des millions de personnes au près du milliard d'habitants de la planète qui souffrent de la faim de manière chronique. Aujourd'hui, dans la Corne de l'Afrique, plus de 13 millions de personnes sont affectées par une grave sécheresse qui a provoqué une urgence alimentaire et une crise de réfugiés, aggravées par le mépris total du groupe terroriste shebab envers ses compatriotes somaliens qui n'ont pas accès à l'aide humanitaire dont il entrave l'acheminement. C'est la crise humanitaire la plus grave au monde et il est essentiel que la communauté internationale continue de s'assurer que les familles aient accès à des vivres en quantité suffisante et les moyens de les acheter.
Les États-Unis continueront de fournir une aide alimentaire pendant ces situations de crise, mais des solutions à long terme à la question de la sécurité alimentaire doivent être traitées avec le même sentiment d'urgence. C'est pourquoi le gouvernement Obama a mis en route une initiative alimentaire pour l'avenir. Dans son cadre, le gouvernement des États-Unis s'emploie avec des pays partenaires, la société civile, le secteur privé et d'autres parties prenantes à améliorer l'accès à des aliments nutritifs et leur disponibilité. Nous enseignons aux familles les moyens d'assurer leur propre sécurité alimentaire afin qu'un jour l'aide des donateurs se révèle inutile.
Conscients que la sécurité alimentaire ne peut être réalisée du jour au lendemain, nous sommes déterminés à faire des pas dans la bonne direction. Nous avons le savoir-faire, les outils, les ressources et, de plus en plus souvent, la volonté politique de nous montrer à la hauteur de ce défi mondial. Si nous nous unissons en tant que communauté mondiale et que nous gardons les yeux fixés sur les défis et les possibilités, nous aiderons un plus grand nombre de gens à travers le monde à réaliser le potentiel que Dieu leur a donné.
(Fin du texte)
Source : Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat.
Site Internet : http://iipdigital.usembassy.gov/iipdigital-fr/index.html
Partagez
Donnez votre avis