Mediaterre

   

Rio+20: la Commission pour l'UA plaide pour une position africaine commune


Le président de la Commission de l'Union africaine, Jean Ping, a fait appel lundi pour une prise de position commune et consensuelle à la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20).

Tel que le rapport un article sur le site web du Secrétariat de la CNUDD, M. Ping a fait cet appel lors de la Réunion ministérielle africaine préparatoire à Rio+20 qui a débuté ses travaux lundi à Addis Abeba. Selon le président de l'UA, Rio offre un forum idéal pour que l'Afrique exprime clairement à la communauté internationale ses besoins pour éradiquer la pauvreté et pour réaliser un développement durable. "C'est à nous de prendre pleinement avantage de cette opportunité et de s'être pleinement moblisés et bien préparés avec une position forte et commune en amont de la Conférence de Rio", a déclaré monsieur Ping. "Quand l'Afrique parle avec une seule voix, elle est toujours entendue et écoutée, surtout quand il s'agit de ses propres affaires. Toutefois, en isolement, la voix de n'importe quel pays africain peut être inaudible ou tout simplement masquée dans un contexte d'un nouvel ordre mondial qui prend forme et qui frappe à nos portes", a-t-il indiqué.

Le président de l'UA a indiqué qu'il ne s'agissait pas seulement de parler avec une seule voix, mais aussi de soutenir et consolider une position commune comme l'Afrique l'a déjà fait par le passé.

La réunion ministérielle, à laquelle assiste le président congolais Denis Sassou Nguesso, en charge des préparatifs de l'Afrique pour Rio+20, vise à examiner les objectifs et thèmes de Rio+20 ainsi que d'autres enjeux pertinents pour l'Afrique.

Source: Secrétariat de la CNUDD

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0