Mediaterre

   

Rio+20: Réunion régionale préparatoire africaine - traduction du sommaire de l'IIDD


La Réunion régionale africaine préparatoire à la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable (CNUDD ou Rio +20) a eu lieu en conjonction avec la septième session du Comité sur la sécurité alimentaire et au développement durable (CFSSD-7) du 20 au 25 octobre 2011, à Addis Abeba, Éthiopie. La réunion, organisée par la Commission économique pour l'Afrique (CEA), la Banque africaine de développement (BAD) et l'Union africaine (UA), a été l'occasion de délibérer sur les thèmes et les objectifs de Rio +20, de s'accorder sur une déclaration de consensus et d'adopter un projet de résolution sur la participation effective de l'Afrique à Rio +20.

Voici notre traduction du sommaire de la réunion préparée par le BNT (IIDD):

Plus de 250 délégués des États Membres, des organisations régionales et sous-régionales, des agences onusiennes, des grands groupes et des organisations intergouvernementales ont participé à la réunion. Le segment des experts et CFSSD-7 s'est déroulé du 20 au 22 octobre et le segment ministériel, les 24 et 25 octobre 2011.

Pendant le segment des experts, les délégués ont discuté des progrès dans la mise en oeuvre du plan de travail pour l'exercice biennal 2010-2011 sur la sécurité alimentaire et le développement durable (FSSD), ont entendu des rapports intérimaires sur la mise en oeuvre des résultats du Sommet mondial sur le développement durable (SMDD), le développement de chaînes de valeur stratégiques dans le secteur des produits de base agricoles, et la sécurité alimentaire en Afrique.

Dans le cadre du processus préparatoire régional africain, les délégués ont examiné le Rapport d'examen régional africain pour Rio +20 (Africa Regional Review Report for Rio+20), ainsi que des rapports sur l'Afrique et: les défis nouveaux et émergents; l'économie verte dans le contexte du développement durable; cadres institutionnels et stratégiques pour le développement durable  (IFSD); la gouvernance environnementale internationale (IEG); et les moyens d'exécution. Un groupe de rédaction à composition non limitée a été créé pour délibérer sur la déclaration de consensus africaine en vue de Rio +20; ce dernier s'est réuni du samedi 21 octobre jusqu'au lundi 24 octobre. Lors du segment ministériel, les délégués ont pris part à des dialogues politiques sur les thèmes de Rio +20, contribuant ainsi à la Déclaration de consensus.

Les délégués se sont engagés dans des discussions animées sur les thèmes de Rio +20, la plupart des participants ayant convenu sur la nécessité de renforcer le cadre institutionnel pour le développement durable. Alors qu'il y avait une certaine opposition à l'idée de transformer le Programme Environnemental des Nations Unies (PNUE) en une agence spécialisée, tous les participants ont convenu de la nécessité de renforcer l'organisation.

Les délégués ont appuyé le concept d'une économie verte, avec l'avertissement qu'il a besoin de plus de définition. Ils ont convenu que la transition vers une économie verte ne doit pas donner lieu à des conditionnalités de protectionnisme ou de commerce, qu'il y a un besoin pour les environnements favorables, et que la gestion durable des terres devrait être une composante du cadre de l'économie verte.

Sur les moyens de mise en oeuvre, les délégués se sont engagés à un certain nombre d'objectifs, notamment d'assurer une meilleure gouvernance environnementale, la transparence et la responsabilisation. Ils ont également appelé la communauté internationale à respecter les engagements existants, tels que la nécessité de doubler l'aide à l'Afrique.

De façon générale, il y avait un accord fort que la seule façon d'obtenir une issue favorable à Rio 20 pour le continent africain et une assurance que les questions pertinentes sont abordées est de parler qu'avec "une" voix régionale. En conséquence, les délégués ont passé de nombreuses heures délibérer sur la déclaration de consensus. Il y avait une certaine inquiétude parmi les délégués portant sur lesquelles des organisations et initiatives font partie du cadre de développement durable et quelles sont les enjeux qui entravent le progrès du développement durable. Toutefois, à la fin de la journée, la volonté d'arriver à une entente a prévalu et les questions les plus pertinentes pour l'Afrique ont été incluses dans la déclaration de consensus, qui sera soumis au Comité préparatoire de Rio +20.

Source: IIDD, Bulletin des négociations de la terre, Volume 27 Numéro 10 - vendredi, 28 octobre 2011

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0