Le parc national des calanques était au coeur du débat organisé hier à l'occasion du 38e festival de l'image sous-marine, qui se déroule en ce moment au Palais du Pharo, à Marseille. L'occasion de faire le point sur la place des plongeurs dans ce futur espace protégé.
Les plongeurs pourront-ils continuer à buller tranquille dans les eaux marseillaises? Depuis l'annonce de la création du parc, les rumeurs vont bon train et, comme les cabanonniers et les plaisanciers, ils sont nombreux à craindre de se voir interdire l'accès à leurs terrains de jeux favoris. " La rumeur, c'est ce qu'il y a de pire, et malheureusement, elle persistera tant que le parc ne sera pas créé, déplore Benjamin Durand, directeur adjoint du GIP des calanques. Aujourd'hui, on se focalise encore trop sur les interdictions, alors que l'objectif du projet est d'organiser l'activité pour qu'elle continue, mais avec moins d'impact sur le milieu ".
10 sites interdits sur plus d'une centaine La pratique du jet-ski, les compétitions de chasse sous-marine et de bateaux offshore, ainsi que l'utilisation de haut-parleurs par les bateliers sont pour l'instant les seules activités interdites, sans aucune dérogation possible. En revanche, on pourra continuer à naviguer, à mouiller et à plonger sur le territoire du parc. Seules quelques espaces, dans le coeur de parc, deviendront des zones de " réserve intégrale ", avec une réglementation plus stricte.
Pour en savoir plus (1047 hits)