Dans le cadre des activités entourant la Décennie d'action pour la sécurité routière 2011-2020, les Journée annuelles de santé publique consacrent une journée entière à la sécurité routière durable, le jeudi 1er décembre prochain, à l'hôtel Fairmont le Reine Elizabeth de Montréal.
Nouveau concept venu des pays scandinaves et des Pays-Bas, cette approche globale de la sécurité des transports cible des actions ayant un impact direct et durable sur la santé, la qualité de vie, l'environnement et l'économie. L'animation de la journée a été confiée à Jean-Marie De Koninck, professeur titulaire à l'Université Laval et président de la Table québécoise de la sécurité routière.
Dans une société vieillissante où on veut maintenir les gens le plus longtemps possible à leur domicile et dans un contexte où il y a une volonté politique de faire bouger les jeunes davantage, la sécurité routière durable s'inscrit dans une stratégie de développement durable à laquelle contribuent plusieurs acteurs, dont les municipalités. Au cours de la journée, plusieurs ateliers et conférences amèneront les participants à développer une vision intégrée des approches novatrices pour agir sur la sécurité routière : comportement des usagers, environnement routier, nouvelles technologies et modes de transport actif sécuritaires. Parmi les moments forts de la journée, mentionnons la table ronde qui réunira des intervenants de trois secteurs intimement liés, soit la sécurité routière, le développement durable et les saines habitudes de vie.
( lire la suite...)
Pour en savoir plus (603 hits)