7 mois et demi d'espérance de vie, c'est ce que nous spolie la pollution atmosphérique en France. Bien que la qualité de l'air ait connu une amélioration notable entre 1980 et 2000, elle tend aujourd'hui à une stabilité persistante. L'accroissement du nombre de véhicules atténuerait le bénéfice de l'abaissement des émissions polluantes routières et industrielles. En 2008, une directive Européenne sur la qualité de l'air a fixé des objectifs de réduction de la concentration moyenne en particules dans l'air ambiant, avec des échéances s'étalant entre 2014 et 2020. Le grenelle de l'environnement a donc mis en place un plan " particules " avec l'objectif d'une réduction de 30 % des concentrations particulaires atmosphériques, et à terme une atteinte de la valeur guide de l'OMS, soit 10 µg/m3.
Plus de 700 échantillons à analyserDans le cadre de cette réglementation, différents laboratoires du CNRS se sont réunis pour mener à bien une étude sur l'ancien bassin minier de Provence. A la demande de la commune de Trets, une présentation des résultats intermédiaires s'est déroulée mercredi 26 Octobre.
Les investigations ont permis des analyses pluridisciplinaires, mêlant chimie, toxicologie et sociologie. Deux campagnes de mesures sur deux saisons distinctes ont été nécessaires, représentant plus de 700 échantillons à analyser. Les sites de prélèvement ont été choisis en fonction de leur proximité avec des industries lourdes ou du trafic routier. Trets représentant un site témoin puisque éloignée des sources étudiées, aura ainsi pu voir en juillet 2010 les premiers prélèvements d'air sur la commune.
Pour en savoir plus (1070 hits)