Le Centre d'entreprenariat et de développement technique sénégalais, le CEDT (G15), a procédé au lancement de son nouveau programme technique en Géomatique le 21 octobre dernier. Développée par le Cégep Limoilou, cette nouvelle formation technique est un puissant outil qui soutiendra le Sénégal pour une gestion stratégique du territoire. Le recours à la géomatique guidera aussi la prise de décision des pouvoirs publics. La cérémonie d'inauguration a été présidée par Moussa Sakho, ministre de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, en présence des représentants de la Direction de la formation continue du Cégep Limoilou.
Depuis 2006, le Département de géomatique du Cégep Limoilou a contribué à la mise en oeuvre de ce programme dans le cadre de deux projets de l'Association des collèges communautaires du Canada. Des projets financés par l'Agence canadienne de développement international, l'ACDI.
Prévu pour 2008, le démarrage de ce nouveau programme de Géomatique a été reporté afin de résoudre des problématiques de ressources matérielles et humaines. Ainsi, le Centre a pu se doter de deux grandes salles équipées en matériels informatiques et acquérir le matériel pédagogique nécessaire à l'enseignement de cette discipline hautement spécialisée.
Lors de la première journée de cours, le 24 octobre dernier, cinq jeunes filles comptaient parmi les neuf étudiants inscrits au programme. Cette importante participation féminine démontre l'intérêt certain des femmes pour ce nouveau domaine d'apprentissage.
De plus, afin de mieux prendre en charge les activités liées au développement de la géomatique au Sénégal, un plan national de géomatique est actuellement mis en place avec l'accompagnement de la coopération canadienne (Ressources naturelles Canada).
Depuis plus de 20 ans, l'action internationale du Cégep s'inscrit dans une dynamique d'aide aux pays en voie de développement et en émergence en soutenant les institutions d'enseignement dans l'élaboration, l'implantation et l'évaluation de programmes de formation par compétences, et favorise l'insertion socioprofessionnelle des jeunes et des adultes, la réduction de la pauvreté et le développement durable. Les dix dernières années ont essentiellement porté sur des projets en géomatique en Amérique du Sud et en Afrique.
RENSEIGNEMENTS Pierre Paradis, coordonnateur des projets internationaux de géomatique
418.660.3377 pierre.paradis@climoilou.qc.ca
SOURCE Thérèse Lafleur, conseillère en communication 418.647.6600, poste 6863 therese.lafleur@climoilou.qc.ca
Pour en savoir plus (567 hits)