Des Organisations non gouvernementales (ONG) ont plaidé mercredi 07 décembre à Dakar l'implication des femmes dans les processus de paix en invitant les Etats de l'Afrique de l'ouest à adopter la résolution de 1325 des Nations Unies.
''Nous voulons que les Etats adoptent la résolution de 1325 qui consiste à faire participer les femmes dans les prises de décisions, assurer leur protection en cas de post-conflit et prés-conflit afin mettre en place une politique de prévention'', a indiqué le chargé de la communication de Femme Africa Solidarité (FAS), Moussa Diop.
Il s'exprimait lors d'une séance de sensibilisation à l'intention des médias et le public sur les ''Initiatives du Groupe de travail, Femmes, paix et sécurité en Afrique de l'ouest'' dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles dans cette partie du contient.
Cette activité entre dans la Campagne 2011 du Secrétaire général de l'ONU contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles intitulée : ''Tous unis pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes''.
''Il faut accroître la sensibilisation du public et la mobilisation sociale pour éliminer la violence à l'égard des femmes et des filles afin de permettre aux victimes de violences de briser le silence et d'avoir accès à la justice'', a souligné Moussa Diop.
Selon lui, l'objectif général vise aussi de créer des synergies entre les organisations de la société civile, les agences des Nations Unies et les organisations sous-régionales pour une meilleure implication des femmes dans le processus de paix.
La résolution 1325 est adoptée par le Conseil de sécurité des Nations Unies à sa 4213ème séance, le 31 octobre 2000. Elle appelle à une participation pleine et égale des femmes à toutes les initiatives de paix et de sécurité.
Pour en savoir plus (798 hits)