D'après un récent sondage réalisé par Ipsos Reid et commandé par Waste Management, la province de Québec montre l'exemple en adoptant des traditions des Fêtes écologiques. Le sondage portait sur la prise de conscience et les comportements des Canadiens en matière d'environnement pendant le temps des Fêtes.
Cette année, les Québécois sont fin prêts à passer un Noël vert : 27 % achètent du papier d'emballage recyclé, 65 % utilisent des sacs réutilisables pour magasiner et 19 % envoient des cartes de voeux électroniques plutôt que la version papier, se plaçant devant les autres provinces dans chaque catégorie. Il semblerait toutefois qu'elle a encore des progrès à faire sur le plan de la consommation d'énergie en ce qui concerne les décorations de Noël.
Quelque 24 % des Québécois utilisent encore des ampoules incandescentes inefficaces pour décorer leur maison et seulement 42 % (la plus faible proportion au Canada) utilisent des ampoules à DEL plus écologiques.
Le reste du Canada se prépare également à passer un Noël vert : 30 % des Ontariens et des Britanno-Colombiens achètent du papier d'emballage recyclé. Quelque 67 % des résidants de la Saskatchewan et du Manitoba décorent leur maison avec des ampoules à DEL écoénergétiques, et 93 % des Albertains sont au courant des programmes de recyclage des arbres de Noël offerts dans leur collectivité.
Pour en savoir plus (705 hits)
le sondage : (913 hits)