Mediaterre

   

L'ISO 26000 et les achats responsables


Participer à une démarche ISO 26000 est une réelle opportunité qui s'offre à la Fonction Achats pour renforcer son rôle stratégique au sein de l'organisation. Des travaux de normalisation " Achats Responsables " - basés sur l'ISO 26000 - visent justement à l'accompagner dans la mise en oeuvre de la responsabilité sociétale.

Tout le travail mené par la commission de normalisation a permis d'identifier les chemins permettant l'intégration des concepts portés par l'ISO 26000 au sein du processus Achats, d'en faciliter leur compréhension en les traduisant sous un angle opérationnel et pratique et de fixer les objectifs à atteindre en privilégiant la flexibilité des moyens à mettre en oeuvre. Fidèle aux grands principes de l'ISO 26000, la norme met particulièrement l'accent sur le dialogue entre les donneurs d'ordres et les parties prenantes afin d'agir en faveur de relations mutuellement bénéfiques.

En n'imposant pas d'outils ou de méthodes, mais en proposant des recommandations, la future norme française sur les achats responsables est donc orientée " résultats " plutôt que " moyens ", permettant ainsi aux acheteurs en particulier et à la fonction achats en général, de prendre en compte, les éléments en amont et en aval de l'acte, différenciant ainsi la stratégie d'achat de l'acte d'achat. Cette norme peut, par ailleurs, servir de support, ou de référentiel commun, dans un contexte d'évaluation des fournisseurs.

Contribuer à la mise en place de la responsabilité sociétale est une réelle opportunité qui s'offre à la Fonction Achats pour renforcer son rôle stratégique, en interne comme en externe, et ainsi modifier en profondeur le management de la relation Fournisseurs. La nouvelle norme sur les achats responsables permet donc d'en vulgariser le concept afin de mieux le valoriser et d'en faciliter son adoption au sein de toutes les organisations, quelles que soient leurs tailles ou secteurs d'activités.

Jacques Schramm, Président du groupe de travail AFNOR " Achats responsables " et Président de l'Observatoire des Achats responsables (OBSAR), explique dans quelle mesure les achats sont au coeur d'une démarche de responsabilité sociétale, ce que cela apporte en terme de bénéfices pour la fonction achat et détaille les objectifs de la norme sur les achats responsables.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0