Mediaterre

   

500 dirigeants locaux et régionaux contribuent au débat international sur la durabilité


ur invitation du Maire de Florence, Matteo Renzi, la Ville de Florence accueille les élus locaux et régionaux de 40 pays différents pour la tenue du Conseil Mondial de Cités et Gouvernements Locaux Unis du 9 au 11 décembre.

Le Conseil a été ouvert par Kadir Topbas, Maire d'Istanbul (Turquie) et Président de CGLU, et par Matteo Renzi, Maire de Florence. Matteo Renzi a réaffirmé le rôle crucial de la coopération entre villes dans le contexte actuel. La Déclaration de Florence, rappelant les valeurs centrales des villes, a été affirmée.

Dans son discours d'ouverture, le Président de CGLU a souligné que la construction d'une gouvernance du bas vers le haut est cruciale pour l'avenir de notre planète. Nos citoyens sont dans la rue et demandent des solutions. Nous, les dirigeants locaux et régionaux, devons être engagés dans la solution mondiale qui est actuellement recherchée.

Les discussions du premier jour ont porté sur la définition de la stratégie de CGLU pour les six prochaines années et ont prêté une attention particulière à la contribution des autorités locales et régionales au débat international sur la durabilité et Rio+20.

Brice Lalonde, Coordinateur exécutif pour Rio+20 a mis l'emphase sur le besoin d'inclure les autorités locales et régionales dans le débat international sur la durabilité.

En vue de la préparation du Forum Mondial de l'Eau qui se tiendra à Marseille en 2012, un mémorandum d'accord a été signé entre le Conseil Mondial de l'Eau et CGLU. Loïc Fauchon, Président du Conseil Mondial de l'Eau a souligné l'importance d'une collaboration entre les deux institutions.

La rencontre peut compter sur la présence des maires des villes de Rabat, Dakar, Paris, Stuttgart et Séville et sur la participation de nombreux maires de villes italiennes. Le Conseil a également rassemblé les partenaires entrepreneuriaux et des partenaires internationaux majeurs : représentants de l'Alliance des Villes, de la CCNUCC (Conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques) et de l'OCDE.

Lors des 30 sessions de travail couvrant des sujets allant de l'efficacité de l'aide à l'inclusion sociale, les membres de CGLU ont l'occasion unique d'échanger sur des initiatives entre le secteur public et privé sur des thématiques comme la mobilité, l'accès à l'eau ou l'énergie. Les sessions formelles du Bureau Exécutif et du Conseil Mondial se tiennent le dimanche 11 décembre.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0