Le Programme de Productivité Agricole en Afrique de l'Ouest (PPAAO) Burkina a été lancé le mardi 10 janvier 2012 à Ouagadougou par le Ministère en charge de l'agriculture. Ce programme vise à accroître la productivité agricole de 6% dans les filières majeures, avec un accent sur les fruits et légumes. 11,5 milliards de FCFA, c'est le montant de ce projet d'une durée de 5 ans, octroyé par la banque mondiale.
Accroître la productivité agricole en vue de réduire la pauvreté et d'atteindre la sécurité alimentaire, ce sont des ambitions du gouvernement burkinabè. Pour ce faire, il a conclu avec la banque mondiale le 25 janvier 2011, un accord pour la mise en oeuvre de la phase 1 du Programme Agricole en Afrique de l'Ouest. Ce faisant, l'atelier de lancement de ce programme de développement agricole s'est déroulé le mardi 10 janvier 2012. Pendant 48h, les acteurs du domaine agricole vont planifier des discussions pour mieux connaitre ce nouveau projet (PPAAO) en vue de sa mise en oeuvre effective et efficiente.
La banque mondiale a donc octroyé au Burkina la somme de 11,5 milliards de FCFA. D'une durée de 5ans, le projet va non seulement soutenir des filières majeures comme le coton, le maïs, mais il va surtout développer le secteur des fruits et légumes. Pour le Ministre délégué en charge de l'Agriculture Abdoulaye COMBARY, " le PPAAO- Burkina va concerner beaucoup plus les fruits comme la mange et les légumes tels que l'oignon. Il vise à accroître de 6% la production agricole ".
Le Burkina rejoint ainsi les 12 pays de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) bénéficiant du PPAAO. Il va s'inspirer de l'expérience de ces Etats pour atteindre les objectifs fixés par le ce programme.
Adama OUEDRAOGO
RTB
Pour en savoir plus (576 hits)