Mediaterre

   

Conférence sur les défis humains, environnementaux et géopolitiques de la région du bassin du Niger


Le jeudi 2 février 2012, sera organisée à Paris, une conférence sur les défis humains, environnementaux et géopolitiques de la région du bassin du Niger. Cette conférence est organisée par la fondation Chirac, en partenariat avec l'Association des Affaires Internationales de Sciences Po, l'Association de Sciences Po pour l'Afrique et l'Association de Sciences Po pour l'Environnement. L'objectif de cette conférence est de présenter les enjeux de la gestion du bassin du Niger et les recommandations issues du Forum " Solidarité pour l'eau dans les pays du bassin du Niger " tenu du 17 au 18 octobre 2011 à Bamako.

 

En  effet, en 2010, sur 850 millions de personnes que comptait l'Afrique subsaharienne, environ 330 millions ne bénéficiaient pas d'un accès à un point d'eau amélioré. En alimentant plus de 110 millions de personnes, le fleuve Niger est la principale ressource en eau des neuf pays de son Bassin. Mais le fleuve subit de fortes dégradations. Il est urgent de trouver des solutions pérennes pour améliorer la gouvernance régionale ; aujourd'hui insuffisante, afin de répondre aux besoins croissants de la population, de l'agriculture et de l'industrie.

 

La plupart des acteurs concernés (responsables politiques, société civile, praticiens du développement, représentants du secteur privé...) se sont réunis en octobre dernier à Bamako lors d'un Forum dédié à la Solidarité pour l'eau dans le Bassin du Niger. Les résultats de ces rencontres seront portés comme contribution des pays du bassin du Niger au Forum Mondial de l'Eau de Marseille en mars prochain.

La conférence organisée à Sciences Po sera l'occasion de :

 

-                    Sensibiliser les étudiants et un public plus large aux problématiques et aux perspectives du secteur de l'eau et de l'assainissement en Afrique de l'ouest, notamment en termes de retard et de progrès dans l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement ;

 

-                    Souligner la mobilisation politique, les solutions existantes et la volonté de coopération de la région ;

 

-                    Sensibiliser les étudiants aux objectifs du Forum de Marseille  (" Forum des solutions " du 12 au 17 mars 2012).

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0