On a reconnu depuis longtemps le caractère socialement construit du genre, mais on ne trouve, en sciences sociales, que peu de recherches sur la performativité du genre en lien avec les représentations médiatiques des femmes. Ces représentations se sont complexifiées avec la présence plus diversifiée des femmes dans des postes de pouvoir et avec l'existence de nouveaux canaux de mobilisation que sont les médias sociaux. Ce colloque vise à faire le point sur trois dimensions des représentations médiatiques du genre et des enjeux de pouvoir liés aux rapports femmes-hommes. D'abord, l'identité des femmes de pouvoir; la place et le rôle des femmes de pouvoir sur la scène politique médiatisée dépendent à la fois de leurs propres actions et d'un ensemble de processus médiatiques; à quelles conditions la féminité peut-elle être une ressource, et dans quelles circonstances constitue-t-elle un fardeau? Ensuite, la mobilisation politique et médiatique des mouvements de femmes; une part importante du travail lié à la mobilisation des mouvements sociaux consiste à contrôler l'agenda médiatique ainsi que le cadrage de leurs luttes; comment se fait le travail de construction de la légitimité des mouvements de femmes? Enfin, la représentation médiatique des conflits fondés sur des rapports inégalitaires entre les genres; dans quelle mesure la médiatisation des affaires de nature sexuelle, les scandales, l'espionnage et l'instrumentalisation s'appuient-ils sur des stéréotypes? Quels sont les processus et les filtres médiatiques à l'oeuvre dans les reportages sur ces conflits?
Un appel de communication plus détaillé se trouve à : http://www.democratie.chaire.ulaval.ca/index.php?pid=1108#section_3904.
Organisatrices : Anne-Marie Gingras (Université Laval) et Manon Tremblay (Université d'Ottawa).
Comité scientifique :
Ø Pascale Dufour, professeure agrégée, Département de science politique, Université de Montréal
Ø Anne-Marie Gingras, professeure, Département de science politique, Université Laval
Ø Estelle Lebel, professeure, Département d'information et de communication, Université Laval, Directrice de Recherches féministes.
Ø Serge Proulx, professeur, École des médias, UQAM
Ø Manon Tremblay, professeure, École d'études politiques, Université d'Ottawa
Proposition de communication :
Les personnes désirant soumettre une proposition de communication doivent fournir les informations suivantes :
Ø Nom, statut et affiliation institutionnelle
Ø Coordonnées : adresse, courriel et numéro de téléphone
Ø Titre de la communication et résumé en 100 à 150 mots
Les personnes dont la participation est sujette à l'octroi d'un financement doivent nous l'indiquer. La proposition doit être envoyée aux deux organisatrices en format word ou pdf d'ici le 8 mars: Anne-Marie.Gingras@pol.ulaval.ca et mtrembla@uottawa.ca.
Pour en savoir plus (774 hits)