Au Sénégal, pour célébrer la " Semaine pour les Alternatives aux Pesticides ", les Associations sénégalaises, Agir pour les Générations Futures (AGF), les Jeunes Volontaires pour l'Environnement, la Coalition de la Jeunesse Sénégalaise sur les Changements climatiques et le Club Scientifique du lycée Mixte Maurice DelaFosse en partenariat avec PAN Africa et l'association Générations Futures France ont organisé lors de la première édition une séance de projection de film suivie de débats à la salle de Conférence du lycée Mixte Maurice Delafosse de Dakar le Vendredi 25 mars 2011.Ce film réalisé en Afrique a mis en exergue les Effets négatifs des pesticides sur la santé et sur l'environnement et l'urgence de politiques agricoles qui devraient créer les conditions favorables à la promotion et à la diffusion à grande échelle de méthodes et techniques de production durables qui préservent la santé humaine et l'environnement.
Une fois encore, pour la deuxième édition au Sénégal, l'Association Sénégalaise, Agir pour les Générations Futures en relation avec les partenaires traditionnels veut relever le défi de l'organisation de la semaine des alternatives aux pesticides durant la période du 20 au 31 mars 2012 à Dakar. L'Association AGF a huit ans d'expériences de mobilisation des jeunes du Sénégal dans les différents domaines de sa compétence notamment les campagnes de sensibilisation et de plaidoyers.
Il faut noter que la " Semaine pour les Alternatives aux Pesticides " a été Initiée par Action Citoyenne pour les Alternatives aux Pesticides, un réseau de 170 organisations créées par l'association Générations Futures. Depuis son coup d'envoi en France en 2006, cette initiative originale apparaît comme l'événement fédérateur et novateur qui permet de maintenir la pression sur les décideurs et prouver que l'on peut et que l'on doit se passer des pesticides.
En Afrique sous la coordination de Pesticide Action Network (PAN) Africa, la première édition de la " Semaine pour les alternatives aux Pesticides en Afrique " a été marquée en 2011 par la participation de 5 pays africains : Bénin, Burkina Faso, Sénégal, Togo, Tunisie.
Le but de la Semaine pour les alternatives aux pesticides au Sénégal est d'informer et de sensibiliser les décideurs et la population sur les impacts des pesticides sur l'environnement et la santé et sur les alternatives écologiques et durables.
Pour en savoir plus (813 hits)