Prenez connaissance, ci-après, des messages de M. Ban Ki Moon, Secrétaire général des Nations Unies, Mme Michelle Bachelet, Directrice exécutive de l'ONU Femmes et Mme Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO, à l'occasion du 8 mars :
Extrait du message de M. Ban Ki Moon, Secrétaire général des Nations Unies
Partout dans le monde, l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes continuent de gagner du terrain. Jamais les femmes n'ont été aussi nombreuses parmi les chefs d'État ou de gouvernement ni, en proportion, aux postes ministériels. Leur influence grandit dans le monde des affaires. Les filles sont de plus en plus nombreuses à aller à l'école, ont une meilleure santé et sont mieux à même de se réaliser.
Malgré cette dynamique, on est loin de pouvoir dire que les femmes et les filles jouissent des droits fondamentaux, de la liberté et de la dignité qui sont tant leur droit inaliénable que la garantie de leur bien-être. Ce constat n'est nulle part aussi vrai que dans les régions rurales du monde entier. Les femmes et les filles de ces régions - auxquelles la Journée internationale de la femme est consacrée cette année - représentent un quart de la population mondiale. Pourtant, tous les indicateurs économiques, sociaux et politiques les concernant sont invariablement au plus bas en matière de revenus comme d'éducation ou de santé, en passant par la participation aux décisions.
Extrait du message de Mme Michelle Bachelet, Directrice exécutive de l'ONU Femmes
A l'occasion de la Journée internationale de la femme, je me joins aux femmes du monde entier qui luttent en faveur des droits de l'homme, de la dignité et de l'égalité. Le sens de cette mission me conduit, tout comme des millions de personnes à travers le monde, à rechercher la justice et l'inclusion. En repensant à la première année d'existence d'ONU Femmes, j'exprime ma reconnaissance à tous les individus, gouvernements et organisations qui travaillent en faveur de l'autonomisation des femmes et de l'égalité des sexes. Je vous assure de ma totale détermination à poursuivre nos avancées.
La création d'ONU Femmes a coïncidé avec des changements profonds dans notre monde, de la montée des mouvements de protestation contre les inégalités aux soulèvements en faveur de la liberté et de la démocratie dans le monde arabe. Ces événements ont renforcé ma conviction qu'un avenir durable n'est possible que si les femmes, les hommes et les jeunes bénéficient ensemble de l'égalité. L'égalité dépend de chacun d'entre nous : du gouvernement qui réforme ses lois, jusqu'à l'entreprise qui offre un travail décent ainsi que l'égalité des salaires, en passant par les parents qui enseignent à leur fille et fils que tous les êtres humains doivent être traités de manière équitable.
Extrait du message de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO
Les femmes marginalisées qui vivent dans des régions rurales rencontrent trop souvent les plus grandes difficultés à faire respecter leurs droits humains, à se développer au plan personnel et à réaliser leurs aspirations. Partout dans le monde, cette réalité affaiblit les sociétés et retarde leur développement. S'attaquer à ce problème est l'objectif de laJournée internationale de la femme de 2012.
Dans les études sur les progrès accomplis vers la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement, sur chaque indicateur pour lequel il existe des données, les femmes de milieu rural accusent un retard constant par rapport à leurs homologues masculins, ainsi que par rapport aux femmes et aux hommes des zones urbaines. L'éducation nous en offre une illustration criante. Pour les filles des régions rurales, la probabilité d'être scolarisée est nettement inférieure à ce qu'elle est pour les garçons des régions rurales ou pour les garçons et les filles des zones urbaines. Les femmes de milieu rural doivent voir leurs droits protégés et leurs aspirations encouragées. La Journée internationale de la femme est une chance offerte à tous de s'élever contre cette forme de discrimination et de marginalisation qui affaiblit l'ensemble de nos sociétés.
message de Irina Bokova: (650 hits)
message de Ban Ki Moon: (667 hits)
message de Michelle Bachelet: (685 hits)