Mediaterre

   

Gouvernance : des financements urbains innovants peuvent contribuer à la croissance verte et à la création d'emplois


Les villes sont prêtes à montrer la voie devant conduire à une économie verte selon les participants à la Table ronde de l'OCDE des maires et des ministres, qui s'est tenue à Chicago le 8 mars 2012.

 

" Écologie et croissance ne sont pas antinomiques : elles peuvent aller de pair, à condition que le cadre approprié soit en place ", a déclaré le Secrétaire général de l'OCDE Angel Gurría. " Les villes sont à même de bâtir les infrastructures écologiquement durables qui les aideront à respecter l'environnement, à favoriser la croissance et à créer des emplois. "

 

Il a été noté, au cours de la Table ronde, que les villes pouvaient apporter des solutions globales aux problèmes sociaux, économiques et environnementaux, et qu'elles devaient participer à part entière aux efforts internationaux déployés pour rendre nos activités économiques plus durables.

" L'avenir mondial est de plus en plus un avenir urbain. De New York à Lagos et de Mexico à Hong Kong, les villes à travers le monde sont à la tête du mouvement pour rendre le monde plus sain, plus efficace d'un point de vue énergétique, moins congestionné, moins pollué, et moins menacé par les effets du changement climatique. Ce que les villes font, à échelle individuelle ou de manière concertée, marque de plus en plus la cadence pour le monde entier ", a déclaré le maire de New York Michael Bloomberg et Président du C40 Groupe des grandes villes pour le climat.

 

Les maires et les ministres se sont accordés sur le fait de donner aux villes les moyens d'être à l'avant garde en matière de croissance verte, mais ils ont noté que leurs efforts étaient freinés par l'ampleur des investissements nécessaires et des contraintes budgétaires considérables. Les villes sont en fait confrontées à un double défi : écologiser les modes existants de financement des infrastructures urbaines et en trouver de nouveaux.

 

" La ville de Chicago salue l'opportunité de développer de nouvelles solutions pour les problèmes durables auxquels les villes du monde sont confrontées en matière d'infrastructures " a déclaré Rahm Emanuel, maire de Chicago. " Durant mon mandat, je me suis énormément concentré sur la manière dont les investissements en infrastructures stratégiques pouvaient être une base plus forte pour la création d'emplois, la croissance économique et le développement durable, et je me réjouis de poursuivre cette tâche essentielle "

 

Au fil de cette réunion d'une journée, les participants à la Table ronde ont partagé les expériences menées pour utiliser plus efficacement les ressources existantes et puiser dans de nouvelles sources de financement (financement carbone, financements structurés, redevances d'utilisation, droits acquittés par les promoteurs et autres sources de fonds privés). Ils ont également noté que les villes devraient coopérer pour développer leurs compétences en matière de partenariats public-privé.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0