Mediaterre

   

Environnement: Des eaux de qualité dans la majorité des lieux de vacances de l'UE


Une bonne nouvelle si vous avez prévu de passer vos vacances à la plage en Europe cet été: 92,1 % des eaux de baignade de l'Union européenne répondent désormais aux normes de qualité minimales fixées par la directive sur les eaux de baignade. Parmi celles-ci, le lac Serpentine à Londres, qui accueillera plusieurs compétitions lors des Jeux olympiques, dont le marathon de nage en eau libre et l'épreuve de natation du triathlon.

Les résultats sont issus du dernier rapport annuel sur les eaux de baignade établi par l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) et la Commission européenne, qui détaille pour l'année dernière la qualité des eaux dans plus de 22 000 zones de baignade sur les plages, dans les lacs et les rivières de toute l'Europe.

M. Janez Potočnik, membre de la Commission européenne chargé de l'environnement, a déclaré à ce propos: "Je me félicite de ce que la qualité des eaux de baignade européennes demeure dans l'ensemble élevée et que des améliorations aient eu lieu depuis l'an dernier. La grande majorité des Européens s'intéressent aux questions relatives à la qualité de l'eau et souhaitent être informés à ce sujet. Nous devons donc poursuivre nos efforts pour garantir que nos eaux soient appropriées pour tous les usages légitimes qui en sont faits, qu'il s'agisse des eaux de baignade ou de l'eau potable, et veiller à maintenir en bonne santé l'ensemble de l'écosystème aquatique."

Mme Jacqueline McGlade, directeur exécutif de l'Agence européenne pour l'environnement, a précisé quant à elle: "La qualité de l'eau des plages et d'autres lieux de baignade compte parmi les plus grandes préoccupations environnementales des citoyens européens. Mais plusieurs pays connaissent encore des problèmes de pollution par l'agriculture et les eaux usées, aussi devons-nous multiplier les efforts pour garantir à tous une eau propre et salubre."

Le rapport a constaté que 77,1 % des sites disposaient d'une eau d'excellente qualité, c'est-à-dire répondant aux valeurs guides les plus strictes, ce qui représente un renforcement de 3,5 points de pourcentage par rapport aux données de l'année dernière. Environ 93,1 % des eaux de baignade littorales ont été classées "satisfaisantes" ou conformes aux valeurs impératives moins strictes, soit une augmentation de 1 %. Moins de 2 % des eaux de baignade étaient non conformes.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0