Le Gret, ONG de développement solidaire, mène un projet de protection de l'environnement et d'exploitation durable et communautaire des ressources naturelles dans le Delta de l'Ayeyarwaddy au Myanmar.
Dans ce cadre, il a mené au mois d'avril un diagnostic institutionnel de l'ONG Birmane Mangrove Service Network (MSN), chef de file du projet. MSN a été créée en Décembre 2001 par 17 professionnels birmans expérimentés, travaillant auparavant ensemble dans le cadre des projets Human Development Initiative (HDI) mis en oeuvre conjointement par le PNUD et la FAO (1992-2001).
L'objectif de MSN est de construire et renforcer les capacités des communautés rurales vivant dans les zones de mangroves et de forêts, en particulier sur la préservation de l'environnement, la gestion durable des ressources naturelles et le développement communautaire via des supports techniques et des formations.
Ce diagnostic institutionnel s'inscrit dans le cadre du renforcement de capacités et de l'accompagnement à la réorganisation de la gouvernance interne de l'organisation. Une mission d'appui sera réalisée fin mai avec notamment la mise en place d'un plan d'action pour les cinq ans à venir et l'appui à l'organisation de la première assemblée générale.
Pour en savoir plus (635 hits)