Mediaterre

   

A l'approche du sommet Rio+20, les négociations sont au point mort


 source: africario.org

De quoi la Conférence des Nations unies sur le développement durable, communément appelée " sommet Rio+20″, qui doit se tenir du 20 au 22 juin à Rio de Janeiro, au Brésil, en présence d'environ 130 chefs d'Etat et de gouvernement, accouchera-t-elle ? A une quinzaine de jours de l'échéance, le seul point qui fait consensus est la très faible probabilité d'y parvenir à des engagements internationaux concrets.



Samedi 2 juin, au siège des Nations unies, à New York, à l'issue de cinq nouvelles journées de négociations sur le projet de déclaration finale du sommet - une session ajoutée début mai à l'agenda dans l'espoir de dépasser les clivages existants -, l'ambiance était au " pessimisme ", selon un observateur. Dans son allocation de clôture, le secrétaire général de Rio+20, Sha Zukang, n'a d'ailleurs pas caché qu'un " énorme travail attend [les négociateurs] à Rio ".

" Nous devons maintenant accélérer le rythme de nos négociations, a-t-il poursuivi. Nous n'avançons pas assez vite pour espérer achever notre tâche le 15 juin. " Une dernière session de négociations est prévue à Rio même du 13 au 15 juin, avant de céder la place aux délégations et au champ politique.

lire al suite

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0